A l’initiative de Monsieur Alain Grosjean, actuel Secrétaire général de l’Union Internationale des Avocats, Khadija Al-Salami, était conviée les 28 et mars 2019 à présenter son documentaire « Yémen, les enfants et la guerre » au Lycée technique de Bonnevoie ainsi qu’au Lycée technique du Centre, au Luxembourg.
Ces projections ont permis de sensibiliser 500 élèves aux enjeux internationaux et à la citoyenneté en développant leur esprit critique et de récolter des fonds pour le soutien aux enfants du Yémen.
« Avec 50 euros, on peut financer un an de scolarité au Yémen.»
rappelle Me Grosjean, Secrétaire général de l’Union internationale des avocats, à l’origine de ces projections.
«J’ai eu l’occasion de faire une projection du documentaire auprès de confrères à Genève. Je me suis dit qu’il fallait aussi sensibiliser les jeunes. C’est eux qui font le monde demain. Nous avons également lancé une collecte de dons dans le but de financer le projet d’écoles éphémères au Yémen, soutenu par la réalisatrice elle-même , qui s’investit dans de nombreux projets humanitaires. Avec 50 euros, on peut financer un an de scolarité au Yémen.»
Vidéo parue sur Paperjam.lu . Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article de Jamila Boudou sur Paperjam.lu : « Sensibiliser sur la guerre « occultée » au Yémen »
Témoignage de Mme ENTRINGER qui a suivi l’ensemble du projet :
« Le SEPAS du LTB avec le soutien de la Direction a lancé un nouveau projet de solidarité, le LTBonnes Actions.
Il a pour but de sensibiliser et d’éveiller la conscience de nos élèves à la citoyenneté et à l’engagement humanitaire. Il s’adresse aux élèves de tout âge et est destiné à devenir une référence durable pour le lycée. Les jeunes sont disponibles pour s’engager, encore faut-il leur donner l’occasion pour ce faire par une démarche constructive.
L’occasion leur fut donnée fin mars 2019. Quelque 400 élèves ont eu la possibilité de faire connaissance avec les crimes de guerre perpétrés au Yémen.
En présence de Mme Al Salami, ils ont participé à la projection du film : « Enfants, reporters de guerre. »
Silence, consternation, …. Les élèves, ainsi que leurs professeurs, étaient bouleversés par la cruauté des événements incompréhensibles commis au Yémen. De très tristes mais beaux témoignages et commentaires ont été faits par les personnes présentes et beaucoup de questions adressées à la réalisatrice ont permis de mieux comprendre la complexité du sujet et surtout d’y être sensibilisé pour la première fois.
Une grande solidarité s’est manifestée et un chèque d’une somme de 1.124,85€ a pu être remis à Mme Al Salami lors du Congrès de l’Union Internationale des Avocats pour soutenir la construction d’une école éphémère dans le camp de Tharawan au Yémen.
Cette somme résulte de plusieurs actions au LTB. Une simple collecte lors de la projection du film en plus des fonds récoltés lors de notre Porte Ouverte ont permis de montrer l’engagement considérable de nos élèves.
Un grand merci à Mme Al Salami pour nous avoir donné la possibilité de contribuer à la création de l’école et surtout d’avoir donné à nos élèves la possibilité de montrer un engagement humanitaire et de développer ainsi leur conscience à la citoyenneté.»