QUI SOMMES NOUS ?

Une équipe exclusivement composée de bénévoles

Objectifs

My Future Yémen est une ONG impliquée dans l’accès à l’éducation des petites filles yéménites. Créée en 2010, cette fondation œuvre pour leur permettre d’être scolarisées, pour leur éviter un mariage précoce et aider leur famille à comprendre l’importance de l’instruction et de la formation.

Malgré les changements intervenus dans la société yéménite ces 30 dernières années,  la scolarisation des filles n’a toujours pas sa place, le taux d’analphabétisme des femmes en milieu rural atteint 75 % et les mariages précoces restent d’actualité.

Une situation encore aggravée par le contexte actuel de guerre au Yémen : le nombre d’enfants scolarisés s’est effondré et la situation des petites filles est encore plus critique.

Notre histoire

On doit la création de l’ONG My Future Yemen à la Yéménite Khadija Al Salami (plus sur Khadija), dont l’action est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Issue d’un milieu modeste et conservateur dans lequel les études des filles étaient mal acceptées et le mariage précoce considéré comme seule alternative pour les petites filles, Khadija fut mariée à 11 ans. Elle parvint pourtant à divorcer dès son jeune âge, à obtenir une bourse d’étude pour partir étudier aux Etats Unis, et s’engagea dès lors dans un combat pour le droit à l’indépendance et l’instruction des filles.

Devenue depuis la première femme cinéaste du Yémen dont la filmographie a été couronnée par de nombreux prix dans le monde entier, elle a consacré son oeuvre à la condition des femmes et des jeunes filles dans le Yémen contemporain.

Vivant en France désormais, la création de My Future Yemen en 2010 marque une nouvelle étape de son engagement total pour la cause des enfants et des femmes du Yémen.

Notre équipe

Si My future Yemen a été créée en 2010 par Khadija Al Salami, son action s’est vue renforcée en 2012, quand l’association Al Baradoni l’a rejointe.

Créée par Ségolène Blondel Bélier, professeur de macroéconomie pendant 20 ans à l’université de Paris Dauphine et passionnée par le Yémen, l’association Al Baradoni*  oeuvrait jusqu’alors à soutenir des familles en grande difficulté dans la région de Ibb.

En 2012, après avoir rencontré Khadija Al Salami, Ségolène Blondel Bélier pris la décision de soutenir, à travers Al Baradoni, l’action de My Future Yemen et de tout mettre en œuvre pour permettre l’accès à l’école aux petites filles de familles démunies, lutter contre le mariage précoce, sans abandonner toutefois son soutien premier aux familles en grande pauvreté.

Autre soutien de taille, depuis plus de trente ans, Sheikha Prohaska Alatas travaille méticuleusement dans l’ombre, pour subvenir à la scolarisation de centaines d’enfants partout dans le monde et aider leur familles à vivre. Beaucoup de ces enfants sont devenu ingénieurs, architectes,  avocats, comptables ou enseignants. Grâce à son aide précieuse, elle a donné une chance à ces enfants et a transformé leur vie. Devenus adultes, ils sont à présent utiles à eux même, à leur famille et à la société, là où ils résident.

Sheikha  continue  à réaliser les rêves de nombreux enfants. Nous avons la chance de l’avoir à nos côtés dans ce combat contre l’ignorance, l’inégalité et le mariage précoce  des enfants.

Une équipe locale très efficace :
Dans un pays où la solidarité est un devoir, My Future Yemen s’appuie également sur une équipe locale de bénévoles très motivés, chargée de la logistique et de la distribution des fournitures aux enfants ou aux familles. Elle a également engagé des enseignants qui assurent les cours et suivent la scolarité et les progrès des enfants. Ils établissent des certificats d’assiduité pour légitimer la continuité du soutien aux écoliers.

*Al Baradoni est un grand poète yéménite, avocat ayant défendu la cause des femmes