Témoignage vidéo de Khadija Al Salami
L'histoire d'Amina
L’histoire est sans doute un peu ancienne, mais elle illustre à merveille l’engagement sans faille de Khadija Al Salami pour les enfants et les jeunes filles du Yémen.
Quand elle entend parler d’Amina, l’adolescente, mariée de force, elle aussi, dès son plus jeune âge, est condamnée à mort pour le meurtre de son mari, un meurtre qu’elle nie avoir commis. Khadija fait alors des pieds et des mains pour qu’on l’autorise à voir la condamnée, en attente de son exécution après plusieurs années d’emprisonnement. Une rencontre décisive, car la jeune fille a été emprisonnée sans aucune preuve, victime aussi de l’opprobre de la société yéménite.
Khadija comprend vite que la version officielle ne tient pas et que les vrais coupables sont identifiés, sans que l’un d’eux n’ait jamais été inquiété. Elle décide alors de dénoncer cette nouvelle injustice faite aux femmes, à travers un film. Pour cela, elle se cache dans la prison et passe plusieurs jours avec les détenues. De retour à Paris, elle profite d’une visite en France de l’ancien Président yéménite Ali Abdallah Al-Salih pour lui parler du cas d’Amina et demander sa grâce. Une grâce qu’elle finira par obtenir à force d’insistance, ainsi que la totale libération d’Amina, dont elle continuera à s’occuper longtemps.
Amina coule depuis des jours paisibles loin du Yémen.