NOS ACTIONS

INFORMATION DES FAMILLES

Travailler avec les familles : une nécessité

Prise de conscience des parents

Effort de scolarisation ou lutte contre les mariages des petites filles, rien ne peut évoluer sans l’adhésion des familles. Souvent analphabètes et reproduisant des schémas familiaux ancestraux, il y a, pour faire bouger les choses, une impérieuse nécessité de les informer et de les convaincre.

My Future Yémen a donc entrepris d’organiser des ateliers de sensibilisation pour les mères et les pères, afin de leur faire prendre conscience des dommages causés par les mariages précoces, et des effets psychologiques et physiques dévastateurs qu’ils ont sur les petites filles.

Pour que les petites filles puissent être envoyées à l’école, il faut également aider les parents à comprendre l’importance de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté. Des enseignantes bénévoles ont ainsi sillonné les quartiers défavorisés de Sana’a, faisant du porte à porte pour persuader les mères de l’importance d’envoyer leurs filles à l’école. Ces mères, souvent illettrées, ont besoin de leurs filles pour les tâches domestiques ou extérieures, comme ramasser des bouteilles en plastique, vendre des mouchoirs en papier ou mendier. Des ateliers de sensibilisation ont été organisés pour les convaincre.

Droit à une vie respectable

En travaillant avec les pères et les mères, My Future Yemen souhaite fondamentalement réduire la violence familiale et aider les femmes et les enfants à faire valoir leurs droits à une vie respectable.